Vers la mi- année 2016, le Bénin avait une population de 10,9 millions d'habitants. La croissance démographique annuelle était de 2,8% et 43,0% des habitants avaient moins de 15 ans. Le taux de fécondité synthétique, soit le nombre moyen d'enfants par femme durant sa vie, est passé de 6,7 enfants par femme en 1990 à 4,9 en 2015. Pour accroître l'éventualité d'un dividende démographique au Bénin, les progrès en matière de santé et d'éducation doivent être accélérés et des investissements importants doivent être réalisés dans les domaines de la planification familiale, de la santé de la reproduction et de l'éducation des jeunes filles.

Les pyramides des âges peuvent servir à montrer l'évolution de la structure par âge de la population au fil du temps. Nous pouvons voir ici que la structure par âge de la population béninoise commence lentement à effectuer une transition vers des âges plus avancés.

Les bases larges des pyramides « Bénin 1970 », « Bénin 1990 » et « Bénin 2010 » représentent un grand nombre d’enfants par rapport à la population en âge de travailler. Au Bénin, les taux de fécondité diminuent progressivement mais demeurent élevés. La pyramide « Bénin 2030 » est la projection de la structure par âge de la population béninoise par les Nations Unies si le taux de fécondité continue de baisser progressivement.  Cette pyramide possède une base qui commence à légèrement se rétrécir au niveau des âges les plus jeunes, signifiant ainsi que la population en âge de travailler augmente par rapport à la proportion de jeunes à charge.  Elle part du principe que d’ici 2030, le taux de fécondité déclinera pour atteindre une moyenne de 3,7 enfants par femme. D’ici 2050, les changements prévus dans la structure par âge sont davantage visibles. La pyramide « Bénin 2050 » montre une population en âge de travailler plus importante que celle existant à l’heure actuelle par rapport au nombre d’enfants à charge et de personnes âgées. Sur la base des prévisions actuelles de l’ONU, les taux de fécondité du Bénin ne baisseront pas jusqu’aux niveaux de remplacement avant 2090.

Œuvrer pour un dividende démographique au Bénin

Si le Bénin réalise des investissements substantiels en matière de santé de la reproduction et de planification familiale, les taux de fécondité continueront de baisser et les enfants auront plus de chances d’être en meilleure santé. Grâce aux investissements supplémentaires réalisés dans les domaines de la santé et de l’éducation et aux initiatives économiques facilitant la création d’emplois, le Bénin peut éventuellement connaître une croissance économique rapide connue sous le terme de dividende démographique.  Parmi les travaux entrepris dans ce domaine au Bénin figurent les initiatives suivantes :

  • Le représentant de l’UNFPA, le Dr. Ouédraogo, a mis au point une présentation PowerPoint sur le développement durable et les dynamiques démographiques au Bénin.
  • Un rapport analytique complet sur le dividende démographique a été commandité par l’Agence française de développement et réalisé par le Dr. Guengant et ses collègues.

Les Sources

Population Reference Bureau, 2015 World Population Data Sheet, (Washington, DC: Population Reference Bureau, 2015).

United Nations, Department of Economic and Social Affairs, Population Division (2015). World Population Prospects: The 2015 Revision, (New York: United Nations, 2015) custom data acquired via website

World Bank Group. (2016) World DataBank. Retrieved from http://databank.worldbank.org/data/home.aspx

Education statistics were taken from the most recent Demographic and Health Survey for each country.

World Bank Group. (2014) Worldwide Governance Indicators. Retrieved from http://info.worldbank.org/governance/wgi/index.aspx#home

World Economic Forum, Global Competitiveness Report 2014-2015, (Geneva: Switzerland, 2014).

Définitions

L'Indice de Gini indique dans quelle mesure la répartition du revenu ou de la consommation entre les individus ou les ménages d'un pays s'écarte de l'égalité parfaite. Ainsi, un indice de Gini de 0 représente une égalité parfaite, tandis qu'un indice de 100 correspond à une inégalité parfait.

Le ratio de dépendance est le rapport entre les personnes à charge (les jeunes de moins de 15 ans ou les personnes de plus de 64 ans) et la population en âge de travailler (les personnes âgées de 15 à 64 ans). Bien que l'expérience de chaque pays soit différente, les pays qui ont récolté un dividende démographique ont généralement un ratio de dépendance de moins de 50 personnes à charge pour 100 adultes en âge de travailler.

Les indicateurs mondiaux de la gouvernance sont mesurés sur une échelle de -2,5 à +2,5. Plus la note s'approche de 2,5, plus la gouvernance est forte. L'efficacité des pouvoirs publics est un indicateur composite de la gouvernance avec des données provenant de sources multiples. La stabilité et l'absence de violence politique/de terrorisme est un indicateur composite de la gouvernance avec des données provenant de sources multiples. Plus d'informations sur la méthodologie sont disponibles à : http://info.worldbank.org/governance/wgi/index.aspx#home

L'Indice de compétitivité mondiale définit la compétitivité comme l'ensemble des institutions, des politiques et des facteurs qui déterminent le niveau de productivité d'un pays. Le niveau de la productivité, à son tour, détermine le niveau de prospérité dont peut bénéficier une économie. Les différents aspects de la compétitivité sont classés en 12 piliers, allant du pouvoir institutionnel à la taille du marché. http://reports.weforum.org/global-competitiveness-report-2014-2015/

By midyear 2016, Benin had a population of 10.9 million, annual population growth rate of 2.8%, and 43.0% of Benin’s population was under age 15. The Total Fertility Rate, or the average number of children per woman over the course of her lifetime, has declined from 6.7 children in 1990 to 4.9 children per woman in 2015. To increase the likelihood of a demographic dividend in Benin, health and education progress must be accelerated and strong investments made in family planning, reproductive health, and girls’ education.

Population pyramids can be used to show change in population age structure over time. Here we can see that Benin’s age structure is beginning to slowly transition to older ages.

The broad pyramid bases in “Benin 1970”, “Benin 1990”, and “Benin 2010” represent a large number of children in relation to the working age population. Fertility rates are declining gradually in Benin and remain high. “Benin 2030” is the United Nations projection of Benin’s population age structure if fertility continues to decline gradually.  “Benin 2030” shows a base that is beginning to narrow slightly at the youngest ages, meaning that the working age population is growing in relation to the young dependent age proportion of the population.  This pyramid assumes that by 2030, fertility will decline to an average of 3.7 children per woman over the course of her lifetime. By 2050, the projected changes to age structure are more noticeable. “Benin 2050” shows a larger working age population than currently exists compared to the number of dependent children and elders. Based on current UN projections, Benin’s fertility rates won’t drop to replacement levels until 2090.

Working Towards a Demographic Dividend in Benin

If Benin makes substantial investments in reproductive health and family planning, fertility levels may continue to decline, and children will be more likely to achieve better basic levels of health. With additional investments in health and education and economic initiatives to facilitate job creation, Benin may be able to experience the rapid economic growth known as a demographic dividend.  Work on the topic of a demographic dividend in Benin includes:

  • UNFPA representative Dr. Ouédraogo completed a helpful powerpoint presentation on sustainable development and population dynamics in Benin.
  • A comprehensive analytical report on the demographic dividend in Benin was commissioned by l’Agence Française de Développement and completed by Dr. Guengant and colleagues.

Population Reference Bureau, 2015 World Population Data Sheet, (Washington, DC: Population Reference Bureau, 2015).

United Nations, Department of Economic and Social Affairs, Population Division (2015). World Population Prospects: The 2015 Revision, (New York: United Nations, 2015) custom data acquired via website

World Bank Group. (2016) World DataBank. Retrieved from http://databank.worldbank.org/data/home.aspx

Education statistics were taken from the most recent Demographic and Health Survey for each country.

World Bank Group. (2014) Worldwide Governance Indicators. Retrieved from http://info.worldbank.org/governance/wgi/index.aspx#home

World Economic Forum, Global Competitiveness Report 2014-2015, (Geneva: Switzerland, 2014).

Definitions

Gini index measures the extent to which the distribution of income or consumption expenditure among individuals or households within an economy deviates from a perfectly equal distribution. Thus a Gini index of 0 represents perfect equality, while an index of 100 implies perfect inequality.

Dependency ratio is the ratio of dependents--people younger than 15 or older than 64--to the working-age population--those ages 15 to 64. Although each country’s experience is different, countries that have realized a demographic dividend typically have a dependency ratio of less than 50 dependents for every 100 working-age adults.

Worldwide Governance Indicators are measured on a scale from -2.5 to +2.5. The closer to 2.5 the rating is, the stronger the governance. Government Effectiveness is a composite governance indicator with data from multiple sources. Political stability and Absence of Violence/Terrorism is a composite governance indicator with data from multiple sources More information on methodology available at: http://info.worldbank.org/governance/wgi/index.aspx#home

Global Competitiveness Index defines competitiveness as the set of institutions, policies and factors that determine the level of productivity of a country. The level of productivity, in turn, sets the level of prosperity that can be earned by an economy. The different aspects of competitiveness are captured in 12 pillars, ranging from institutional strength to market size. http://reports.weforum.org/global-competitiveness-report-2014-2015/