Vers la mi- année 2017, Burkina Faso possédait une population de 18,6 millions d'habitants. La croissance démographique annuelle était de 2,9% et 48,7% des habitants avaient moins de 15 ans. L’utilisation des méthodes contraceptive reste relativement basse malgré les efforts faits pour promouvoir la demande des méthodes contraceptives. Au mois de Janvier 2017, le « Performance Monitoring and Accountability 2020 (PMA2020) » avait estimé que 26,3% des femmes âgées de 15-49 ans utilisent des méthodes de contraception pour espacer ou limiter les naissances et 24,9% utilisaient des méthodes contraceptives modernes. Le taux de fécondité synthétique national, soit le nombre moyen d'enfants par femme au cours de sa vie, avait reste élevé depuis 1990. Le taux de fécondité synthétique avait passé de 6,9 enfants par femme en 1990 à 5,7 en 2015.

Les pyramides des âges peuvent servir à montrer l’évolution de la structure par âge de la population au fil du temps. L’examen des pyramides des âges du Burkina Faso montre que peu de changements de la structure d’âge interviennent avant 2030.

Les pyramides des âges du Burkina Faso, de 1970 à 2015, semblent presque identiques. L’absence de changement entre ces pyramides signifie que la structure d’âge du pays n’a pas beaucoup évolué au cours des 45 dernières années. L’indice synthétique de fécondité dans le pays reste élevé et, en général, chaque adulte en âge de travailler soutient plusieurs personnes à charge. La pyramide du « Burkina Faso 2030 » semble différente des pyramides précédentes et est basée sur les projections des Nations Unies qui supposent une baisse de la fécondité à 4,5 enfants par femme au cours de sa durée de vie. Par conséquent, on note un léger rétrécissement de la base de la pyramide des âges. La pyramide « Burkina Faso 2050 » indique un rétrécissement plus perceptible de la base de la pyramide des âges, sur la base de l’hypothèse selon laquelle la fécondité continuera à baisser à 3,3 enfants par femme. Dans ce scénario de 2050, le Burkina Faso aurait une plus grande proportion de population en âge de travailler, et, si le pays était capable d’assurer la sécurité de l’emploi, pouvant contribuer à la croissance économique.

Comment initier le dividende démographique au Burkina Faso

Si le Burkina Faso consent des efforts d’investissement importants dans la santé de la reproduction et la planification familiale, en particulier dans les régions du pays qui enregistrent des indicateurs de santé négatifs, les niveaux de fécondité pourraient alors commencer à baisser de façon plus remarquable, et les enfants seraient plus susceptibles de bénéficier de meilleurs niveaux de base en matière de santé. Avec des investissements supplémentaires dans les initiatives de santé, d’éducation et d’économie pour faciliter la création d’emplois, le Burkina Faso est susceptible de connaître une croissance économique rapide connue sous le nom de dividende démographique.

Définitions

L'Indice de Gini indique dans quelle mesure la répartition du revenu ou de la consommation entre les individus ou les ménages d'un pays s'écarte de l'égalité parfaite. Ainsi, un indice de Gini de 0 représente une égalité parfaite, tandis qu'un indice de 100 correspond à une inégalité parfaite.

Le ratio de dépendance est le rapport entre les personnes à charge (les jeunes de moins de 15 ans ou les personnes de plus de 64 ans) et la population en âge de travailler (les personnes âgées de 15 à 64 ans). Bien que l'expérience de chaque pays soit différente, les pays qui ont récolté un dividende démographique ont généralement un ratio de dépendance de moins de 50 personnes à charge pour 100 adultes en âge de travailler.

Les indicateurs mondiaux de la gouvernance sont mesurés sur une échelle de -2,5 à +2,5. Plus la note s'approche de 2,5, plus la gouvernance est forte. L'efficacité des pouvoirs publics est un indicateur composite de la gouvernance avec des données provenant de sources multiples. La stabilité et l'absence de violence politique/de terrorisme est un indicateur composite de la gouvernance avec des données provenant de sources multiples. Plus d'informations sur la méthodologie sont disponibles à : http://info.worldbank.org/governance/wgi/index.aspx#home

L'Indice de compétitivité mondiale définit la compétitivité comme l'ensemble des institutions, des politiques et des facteurs qui déterminent le niveau de productivité d'un pays. Le niveau de la productivité, à son tour, détermine le niveau de prospérité dont peut bénéficier une économie. Les différents aspects de la compétitivité sont classés en 12 piliers, allant du pouvoir institutionnel à la taille du marché. http://reports.weforum.org/global-competitiveness-report-2014-2015/

Sources

Population Reference Bureau, 2014 World Population Data Sheet, (Washington, DC: Population Reference Bureau, 2014).

United Nations Population Division, World Population Prospects: The 2015 Revision, (New York: United Nations, 2013).

World Bank Group. (2014) World DataBank. Retrieved from http://databank.worldbank.org/data/home.aspx

Education statistics were taken from the most recent Demographic and Health Survey for each country.

World Bank Group. (2014) Worldwide Governance Indicators. Retrieved from http://info.worldbank.org/governance/wgi/index.aspx#home

World Economic Forum, Global Competitiveness Report 2014-2015, (Geneva: Switzerland, 2014).

Performance Monitoring and accountability PMA2020

World Health Organization-Adolescent contraceptive use brief

As of mid-2017, Burkina Faso has a current population of 18.6 million, annual population growth rate of 2.9%, and 48.7% of people in Burkina Faso are under age 15. Use of modern contraceptives remains relatively low, despite ongoing efforts to increase demand for family planning and access to contraceptives. As of January 2017, the Performance Monitoring and Accountability(PMA) 2020 estimated that 26.3% of women use contraceptives to space or limit births and 24.9% use a modern method. The Total Fertility Rate, or the average number of children per woman over the course of her lifetime, is declining but remains high: it reduced from 6.9 children in 1990 to 5.7 children per woman in 2015.

Population pyramids can be used to show change in population age structure over time. Here we can see that the Burkina Faso age structure has not remarkably started to shift to older ages.

In addition to showing change to age structure over time, the Population pyramids can be used to show projected changes to age structure in the future. Looking at the population pyramids of Burkina Faso, not much change to age structure is anticipated until between 2030 and 2050.

The broad bases of the pyramids “Burkina Faso 1970”, “Burkina Faso 1990”, “Burkina Faso 2010”, represent a large number of children in relation to the working age population. The shape of these pyramids is also characteristic of a population with high mortality. Indeed, total fertility in Burkina Faso has remained high over the last four decades. Fertility actually slightly rose from 1970 when the average woman had 6.7 children over the course of her life to 6.9 children per woman in 1990. By 2010, total fertility rates dropped mildly to 6.1 children per woman and was 5.7 children per woman in 2015. “Burkina Faso 2030” is the United Nations projection of Burkina Faso population age structure if fertility declines at a moderate rate. This pyramid assumes that by 2030, fertility will decline to an average of 4.5 children per woman over the course of her lifetime, which will require significant commitment on the part of the government of Burkina Faso and civil society. In “Burkina Faso 2050,” projections show the base of the population pyramid narrowing, representing a lower fertility rate estimated at 3.3 children per woman and the age structure of the population beginning to change.

Working Towards a Demographic Dividend in Burkina Faso

If Burkina Faso makes substantial investments in reproductive health, family planning, and girls’ education, a fertility decline will likely occur, and children will be more likely to achieve better basic levels of health. With additional investments in health and education and economic initiatives to facilitate job creation, Burkina Faso may be able to experience the rapid economic growth known as a demographic dividend.         However, this will need substantial efforts and investment because the population of Burkina Faso between 0-14 years of age will remain close to half of the population for the next few decades.

Population Reference Bureau, 2014 World Population Data Sheet, (Washington, DC: Population Reference Bureau, 2014).

United Nations Population Division, World Population Prospects: The 2015 Revision, (New York: United Nations, 2013).

World Bank Group. (2014) World DataBank. Retrieved from http://databank.worldbank.org/data/home.aspx

Education statistics were taken from the most recent Demographic and Health Survey for each country.

World Bank Group. (2014) Worldwide Governance Indicators. Retrieved from http://info.worldbank.org/governance/wgi/index.aspx#home

World Economic Forum, Global Competitiveness Report 2014-2015, (Geneva: Switzerland, 2014).

Performance Monitoring and accountability PMA2020

World Health Organization-Adolescent contraceptive use brief

Definitions

Gini index measures the extent to which the distribution of income or consumption expenditure among individuals or households within an economy deviates from a perfectly equal distribution. Thus, a Gini index of 0 represents perfect equality, while an index of 100 implies perfect inequality.

Dependency ratio is the ratio of dependents--people younger than 15 or older than 64-to the working-age population--those ages 15 to 64. Although each country’s experience is different, countries that have realized a demographic dividend typically have a dependency ratio of less than 50 dependents for every 100 working-age adults.

Worldwide Governance Indicators are measured on a scale from -2.5 to +2.5. The closer to 2.5 the rating is, the stronger the governance. Government Effectiveness is a composite governance indicator with data from multiple sources. Political stability and Absence of Violence/Terrorism is a composite governance indicator with data from multiple sources More information on methodology available at: http://info.worldbank.org/governance/wgi/index.aspx#home

Global Competitiveness Index defines competitiveness as the set of institutions, policies and factors that determine the level of productivity of a country. The level of productivity, in turn, sets the level of prosperity that can be earned by an economy. The different aspects of competitiveness are captured in 12 pillars, ranging from institutional strength to market size. http://reports.weforum.org/global-competitiveness-report-2014-2015/