Vers la mi- année 2016, la Côte d'Ivoire avait une population de 23,7 millions d'habitants. La croissance démographique annuelle était de 2,5% et 42,7% des habitants ont moins de 15 ans. L'utilisation de méthodes contraceptives demeure relativement faible, malgré les efforts actuellement déployés pour accroître la demande en services de planification familiale et l'accès aux contraceptifs.  L’enquête démographique et de santé avait estimé que 18% des femmes utilisent des contraceptifs pour espacer ou limiter leurs naissances et 12% utilisent une méthode moderne. Le taux de fécondité synthétique, soit le nombre moyen d'enfants par femme au cours de sa vie, diminue mais demeure élevé. Il est ainsi passé de 6,6 enfants par femme en 1990 à 5,1 en 2015.

Les pyramides des âges peuvent servir à montrer l'évolution de la structure par âge de la population au fil du temps. Nous pouvons voir ici que la structure par âge de la population ivoirienne commence à effectuer une transition vers des âges plus avancés.

Les bases larges des pyramides « Côte d’Ivoire 1970 » et « Côte d’Ivoire 1990 » représentent un grand nombre d’enfants par rapport à la population en âge de travailler. La pyramide intitulée « Côte d’Ivoire 2010 » présente une base qui commence à rétrécir au niveau des âges les plus jeunes, indiquant ainsi les prémices du déclin de la fécondité.  La pyramide « Côte d’Ivoire 2030 » est la projection de la structure par âge de la population ivoirienne par les Nations Unies si le taux de fécondité continue de baisser. Elle part du principe que d’ici 2030, le taux de fécondité déclinera pour atteindre une moyenne de 4,1 enfants par femme. « Côte d’Ivoire 2050 » montre un déclin plus prononcé de la fécondité et la poursuite des changements dans la structure par âge. La pyramide montre une population en âge de travailler plus importante que celle existant à l’heure actuelle par rapport au nombre d’enfants à charge et de personnes âgées.

Œuvrer pour un dividende démographique en Côte d’Ivoire

Si la Côte d’Ivoire réalise des investissements importants en matière de santé de la reproduction et de planification familiale, les taux de fécondité continueront de baisser et les enfants auront plus de chances d’être en meilleure santé. Grâce aux investissements supplémentaires réalisés dans les domaines de la santé et de l’éducation et aux initiatives économiques facilitant la création d’emplois, la Côte d’Ivoire peut éventuellement connaître une croissance économique rapide connue sous le terme de dividende démographique.  Parmi les travaux entrepris dans ce domaine en Côte d’Ivoire figurent les initiatives suivantes :

  • Le Projet pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel sera mis en œuvre en Côte d’Ivoire. Ce projet est un partenariat et une réponse conjointe des Nations Unies et de la Banque mondiale à la demande émise par les présidents de six pays du Sahel (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad).
  • Un livre informatif est disponible. Il détaille la manière dont la Côte d’Ivoire réalise un dividende démographique. Ce travail de recherche a été financé par l’Agence française de développement (AFD) et réalisé par le Dr. Jean-Pierre Guengant.

Les Sources

Population Reference Bureau, 2015 World Population Data Sheet, (Washington, DC: Population Reference Bureau, 2015).

United Nations, Department of Economic and Social Affairs, Population Division (2015). World Population Prospects: The 2015 Revision, (New York: United Nations, 2015) custom data acquired via website

World Bank Group. (2016) World DataBank. Retrieved from http://databank.worldbank.org/data/home.aspx

Education statistics were taken from the most recent Demographic and Health Survey for each country.

World Bank Group. (2014) Worldwide Governance Indicators. Retrieved from http://info.worldbank.org/governance/wgi/index.aspx#home

World Economic Forum, Global Competitiveness Report 2014-2015, (Geneva: Switzerland, 2014).

Définitions

L'Indice de Gini indique dans quelle mesure la répartition du revenu ou de la consommation entre les individus ou les ménages d'un pays s'écarte de l'égalité parfaite. Ainsi, un indice de Gini de 0 représente une égalité parfaite, tandis qu'un indice de 100 correspond à une inégalité parfait.

Le ratio de dépendance est le rapport entre les personnes à charge (les jeunes de moins de 15 ans ou les personnes de plus de 64 ans) et la population en âge de travailler (les personnes âgées de 15 à 64 ans). Bien que l'expérience de chaque pays soit différente, les pays qui ont récolté un dividende démographique ont généralement un ratio de dépendance de moins de 50 personnes à charge pour 100 adultes en âge de travailler.

Les indicateurs mondiaux de la gouvernance sont mesurés sur une échelle de -2,5 à +2,5. Plus la note s'approche de 2,5, plus la gouvernance est forte. L'efficacité des pouvoirs publics est un indicateur composite de la gouvernance avec des données provenant de sources multiples. La stabilité et l'absence de violence politique/de terrorisme est un indicateur composite de la gouvernance avec des données provenant de sources multiples. Plus d'informations sur la méthodologie sont disponibles à : http://info.worldbank.org/governance/wgi/index.aspx#home

L'Indice de compétitivité mondiale définit la compétitivité comme l'ensemble des institutions, des politiques et des facteurs qui déterminent le niveau de productivité d'un pays. Le niveau de la productivité, à son tour, détermine le niveau de prospérité dont peut bénéficier une économie. Les différents aspects de la compétitivité sont classés en 12 piliers, allant du pouvoir institutionnel à la taille du marché. http://reports.weforum.org/global-competitiveness-report-2014-2015/

As of 2016 midyear, Côte d’Ivoire had a population of 23.7 million, annual population growth rate of 2.5%, and 42.7% of Côte d’Ivoire’s population was under age 15. Use of modern contraceptives remains relatively low, despite ongoing efforts to increase demand for family planning and access to contraceptives. According to the 2012 Demographic Health Survey, it was estimated that 18.0% of women use contraceptives to space or limit births and 12.0% use a modern method. The Total Fertility Rate, or the average number of children per woman over the course of her lifetime, is declining but remains high: it reduced from 6.6 children in 1990 to 5.1 children per woman in 2015.

Population pyramids can be used to show change in population age structure over time. Here we can see that Côte d’Ivoire’s age structure is beginning to shift to older ages.

The broad bases in both “Côte d’Ivoire 1970” and “Côte d’Ivoire 1990” represent a large number of children in relation to the working age population. “Côte d’Ivoire 2010” shows a base that is beginning to narrow at the youngest ages, representing the early stages of a fertility decline.  “Côte d’Ivoire 2030” is the United Nations projection of Côte d’Ivoire’s population age structure if fertility continues to decline. This pyramid assumes that by 2030, fertility will decline to an average of 4.1 children per woman over the course of her lifetime. “Côte d’Ivoire 2050” shows a further decline in fertility and ongoing changes to the age structure. This pyramid shows a larger working age population than currently exists compared to the number of dependent children and elders.

Working Towards a Demographic Dividend in Côte d’Ivoire

If Côte d’Ivoire makes significant investments in reproductive health and family planning, fertility levels may begin to decline more rapidly, and children will be more likely to achieve better basic levels of health. With additional investments in health and education and economic initiatives to facilitate job creation, Côte d’Ivoire may be able to experience the rapid economic growth known as a demographic dividend.  Known work on the demographic dividend in Côte d’Ivoire includes the following:

  • The Sahel Women Empowerment and Demographic Dividend Project will be implemented in Côte d’Ivoire. This project is a partnership and joint response by the United Nations and the World Bank Group to a request from the Presidents of six countries of the Sahel -Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Mali, Mauritania, Niger and Chad.
  • An informative book is available that explores how Côte d’Ivoire can realize a demographic dividend. This research was funded by Agence Française de Développement (AFD) and completed by Dr. Jean-Pierre Guengant.

Population Reference Bureau, 2015 World Population Data Sheet, (Washington, DC: Population Reference Bureau, 2015).

United Nations, Department of Economic and Social Affairs, Population Division (2015). World Population Prospects: The 2015 Revision, (New York: United Nations, 2015) custom data acquired via website

World Bank Group. (2016) World DataBank. Retrieved from http://databank.worldbank.org/data/home.aspx

Education statistics were taken from the most recent Demographic and Health Survey for each country.

World Bank Group. (2014) Worldwide Governance Indicators. Retrieved from http://info.worldbank.org/governance/wgi/index.aspx#home

World Economic Forum, Global Competitiveness Report 2014-2015, (Geneva: Switzerland, 2014).

Definitions

Gini index measures the extent to which the distribution of income or consumption expenditure among individuals or households within an economy deviates from a perfectly equal distribution. Thus a Gini index of 0 represents perfect equality, while an index of 100 implies perfect inequality.

Dependency ratio is the ratio of dependents--people younger than 15 or older than 64--to the working-age population--those ages 15 to 64. Although each country’s experience is different, countries that have realized a demographic dividend typically have a dependency ratio of less than 50 dependents for every 100 working-age adults.

Worldwide Governance Indicators are measured on a scale from -2.5 to +2.5. The closer to 2.5 the rating is, the stronger the governance. Government Effectiveness is a composite governance indicator with data from multiple sources. Political stability and Absence of Violence/Terrorism is a composite governance indicator with data from multiple sources More information on methodology available at: http://info.worldbank.org/governance/wgi/index.aspx#home

Global Competitiveness Index defines competitiveness as the set of institutions, policies and factors that determine the level of productivity of a country. The level of productivity, in turn, sets the level of prosperity that can be earned by an economy. The different aspects of competitiveness are captured in 12 pillars, ranging from institutional strength to market size. http://reports.weforum.org/global-competitiveness-report-2014-2015/